Les différents types de fenêtres de toit

Au-delà de la construction et de la simple rénovation de la toiture, votre couvreur peut vous proposer de mettre en place certains aménagements et accessoires inhérents à la toiture. D’ailleurs, la loi a aussi quelques choses à dire concernant les installations permettant de laisser entrer de la lumière avec les ouvertures de toit. Si c’est comme ça, autant choisir le modèle le plus esthétique et le plus pratique qui soit. Ceci dit, voici quelques exemples de fenêtres de toit. 

Velux : la fenêtre de toit la plus classique 

Figurant parmi les modèles les plus classiques, mais aussi les plus efficaces, le velux s’adapte sans difficulté avec n’importe quelle pente de toit allant de 15 ° à 90 °. Vous l’aurez compris, c’est l’ouverture du toit la plus répandue. Par ailleurs, elle est disponible dans les modèles, mais aussi dans toutes les dimensions pour faciliter vos tâches et votre choix. Généralement équipée de double vitrage, cette fenêtre répond aux normes en termes d’isolation thermique. 

La lucarne : une alternative plus moderne 

Très esthétique et se déclinant dans une large gamme de styles, la lucarne est disponible en œil-de-bœuf, en capucine ou encore en jacobine. Ayant l’avantage d’offrir une superbe vue verticale sur le paysage, cette ouverture est très moderne, mais assez onéreuse également. Par ailleurs, elle exige une pente de 30 ° pour une installation optimale. Ainsi, elle impose également des travaux plus conséquents en comparaison au Velux. 

La fenêtre coupole : pour les plus esthètes 

Alternative plus innovante du velux traditionnelle, la coupole est surtout conçue à l’attention des propriétaires ayant des toits plats. Isolante étant disponible en modèle avec double vitrage, elle assure également une protection acrylique. Ce type de fenêtre est très apprécié, car c’est une source de lumière exceptionnelle dans la maison. 

Les puits de lumière : design et praticité au rendez-vous

Son nom n’est pas trompeur, le puits de lumières permet d’apporter dans votre maison toutes les lumières nécessaires depuis le toit. En effet, il est doté d’un tube équipe de miroirs pour laisser passer les lumières facilement. Très écologique, il est aussi moins onéreux comparé aux autres fenêtres destinées aux toits.